L’ostéopathie


L’ostéopathie est une méthode diagnostique et thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité appelées « blocages » ou « dysfonctions ostéopathiques ».

C’est une pratique manuelle qui recherche les causes avant de traiter les symptômes en utilisant une approche globale du corps humain intégrant tous les facteurs environnementaux (hygiène de vie, habitudes alimentaires, profession, cadre de vie, état émotionnel…).

La main de l’ostéopathe, en se référant en permanence à l’anatomie et à la physiologie, évalue la qualité des tissus modifiés et fait le choix du geste technique libérateur le mieux adapté au patient et à la dysfonction.

Le Diplôme d'Ostéopathe forme des professionnels capables de diagnostiquer et traiter, par les mains, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels. Doté d'une grande habileté et de connaissances approfondies en biologie, en psycho-pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles... l'ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité et effectue un bilan complet à l'aide de ses mains. Puis il la soigne avec des gestes techniques et, un toucher minutieux et précis. Le DO n'est pas un diplôme d'état à proprement parlé, mais il est délivré par des établissements agréés par le Ministère de la santé. La formation dure cinq années et comprend 3360 heures de formation théorique, et 1500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées. La profession d’ostéopathe est reconnue depuis la loi Kouchner de mars 2002. Les décrets liés à la profession ont été publié en 2007.


Ostéopathe Consultations :

- Sur rendez-vous cabinet et à domicile

- Horaires : Du lundi au vendredi : 8H – 20H, samedi 8H – 12H

- Adresse : 1 rue de la Brosse 42400 Saint Chamond